Comment prendre soin de sa peau en été ?
L’été, la peau est confrontée à nombre de changements et d’agressions extérieures. Voici donc quelques conseils pour la protéger et en prendre soin pendant la saison estivale.
Protéger sa peau, le béaba en été
On ne vous apprend rien, protéger sa peau du soleil et des agressions extérieures est très important. Crème solaire et après soleil sont donc vos alliés en cette période de forte exposition au soleil.
Le conseil à retenir : pensez bien à appliquer votre protection solaire plusieurs fois durant votre exposition au risque que celle-ci perde en efficacité (environ toutes les 2h). Ce serait dommage de prendre un coup de soleil en ayant pris le temps d’appliquer une protection…
Que ce soit pour vous ou pour vos enfants, choisissez une protection SPF-50 pour protéger au maximum votre peau. Car non, la crème solaire n’empêche pas de bronzer !
N.B. : le bronzage n’est pas une fin en soi. Il est le résultat d’une agression du soleil sur votre peau et peut, sur le long terme, avoir des effets négatifs sur celle-ci.
Pourquoi est-ce que j’ai plus de boutons sur le visage l’été ?
Le soleil et la peau ne sont pas les meilleurs amis du monde… L’action de bronzer, c’est tout simplement la peau qui se protège en produisant de la mélanine et en s’épaississant. Ce phénomène couplé à une transpiration plus importante qu’en hiver font que votre peau ne respire plus aussi bien qu’à d’autres périodes de l’année… D’où l’apparition de petites imperfections.
Alors comment y remédier ?
- 1er conseil : n’abusez pas du soleil… Bah oui, on vous l’a dit, il peut être néfaste si l’on s’expose trop longtemps et au mauvais moment (adieu le bronzage entre 12h et 16h). La meilleure solution est de s’exposer au minimum. Pour cela, il existe plein de solutions : le parasol à la plage ou à la piscine, le chapeau, la protection solaire, etc.
- 2e conseil : ensuite, reste la bataille contre la transpiration et le sébum. Pour cela, on vous conseille de nettoyer votre peau au minimum deux fois par jour (matin et soir) avec une mousse légère pour assainir votre peau et éliminer les impuretés.
- 3e conseil : et l’alimentation dans tout ça ? On le sait, ce que l’on mange a forcément un impact, positif ou négatif, sur la qualité de notre peau. Plus on mange gras, plus on aura la peau grasse. Qui n’a jamais eu un/des bouton(s) après une soirée raclette ?! Ça tombe bien, en été l’appétit et les aliments de saison sont différents et on a la chance de pouvoir manger de délicieux produits frais et sains (poissons, fruits, légumes…), l’idéal pour avoir une peau lumineuse et radieuse.
P.S. : cela ne veut pas dire qu’il faut se priver ! En période de forte chaleur, il est essentiel de bien manger et boire (de l’eau) pour ne pas risquer le malaise et bien hydrater sa peau.
Ça y est, vous êtes au courant de tout ce qu’il faut savoir sur le combo peau/été. Vous pouvez profiter pleinement de vos vacances au soleil !